L'approche par les forces !
Une formation destinée aux institutions qui souhaitent implémenter le modèle du rétablissement et dont les collaborateurs ont suivi, au préalable, la formation du rétablissement en intervention afin d'acquérir les bases de compréhension nécessaires.
Si l’expertise du rétablissement revient à ceux qui le vivent, l’accompagnement revient à ceux qui les entourent. En conséquence, les professionnels des domaines de la santé et du social ainsi que les divers intervenants sont responsables d’offrir une pratique orientée vers le rétablissement.
Le rétablissement est un processus non linéaire et individualisé. Il est alors de la responsabilité des institutions de prendre connaissance et de s’approprier les meilleures approches pour le soutenir. Reconnue au plan international et mise au point par Charles Rapp et Rick Gosha, de l’Université du Kansas, cette approche basée sur des données probantes est utilisée dans plusieurs pays. Elle permet aux personnes de reprendre du pouvoir sur leur vie en s’appuyant sur leurs forces et en les utilisant pour atteindre leurs buts. Elle met donc l’accent sur les forces et non sur les difficultés : se centrer sur les forces augmente la motivation, tandis que mettre l’accent sur les difficultés entraîne un sentiment d’impuissance!
L’approche par les forces repose sur 6 grands principes et représente en soi un changement de paradigme dans nos pratiques d’évaluation, d’intervention et d’accompagnement. La formation comprend à la fois des données théoriques, des outils et surtout des mises en situation pratique ainsi que des exercices favorisant une réelle appropriation de cette approche et de la nature des interventions qui en découlent!
Public cible
Pairs-aidants, travailleurs pairs, étudiants, proches, professionnels des domaines de la santé et du social (indépendamment de leur niveau de formation et de leur fonction au sein d’une institution) ayant suivi les 7 journées de formation : Le rétablissement en intervention.
Intervenant.e.s
- Philippe Proz, formateur et pair praticien en santé mentale en formation
- Gaël Lehmann, pair-aidant, fondateur et Président de l'Association Systmd
- Nadia Baumann, formatrice d'adultes et chargée de projet Rétablissement au sein du pôle santé mentale de la Fondation de l'Orme
Déroulement
Horaire
Coût
Coût : CHF 4'500.- pour les 2 jours avec 2 intervenants