Le rétablissement en intervention

Cette formation est destinée aux professionnels des domaines de la santé et du social, aux pairs aidants, aux proches et à toute personne qui souhaite comprendre et intégrer ce changement de paradigme à la relation à l'autre dans sa pratique.


Le rétablissement est un processus de changement continu, individualisé et non linéaire par lequel les personnes qui vivent ou ont vécu un problème de santé mentale améliorent globalement leur santé et leur bien-être, vivent une vie autonome et oeuvrent à réaliser leur plein potentiel.


Une approche orientée vers le rétablissement est donc axée sur l’expérience de la personne et sur son cheminement vers une vie qu’elle considère comme satisfaisante et épanouissante, malgré la maladie mentale et la persistance de symptômes. Il est donc nécessaire de bien comprendre le paradigme et le processus de rétablissement, son influence sur le changement personnel et relationnel qu’il opère, ainsi que sur l’inclusion sociale et citoyenne de la personne concernée pour en cerner les enjeux en contexte d’accompagnement.


La formation reconnue par la DGCS repose sur une vision basée sur des savoirs intégrés visant le développement de connaissances et de compétences en vue de mieux soutenir le rétablissement des personnes dans leurs milieux de vie. Les éléments théoriques et le cadre d’orientation proposent

des valeurs, des principes et les approches à prendre en compte pour proposer une intervention ou un accompagnement qui soutienne le processus

de rétablissement de la personne vivant avec un problème de santé mentale. Au lieu de prendre les décisions à la place de la personne, par exemple,

l’accompagnant dont la pratique est orientée vers le rétablissement, se centre sur les forces et les ressources de cette dernière et promeut son autodétermination en soutenant ses choix au niveau du traitement  et de son projet de vie.


Le rétablissement favorise la réaffirmation ainsi que la capacité des personnes utilisatrices de services à prendre ou à reprendre le contrôle de leur vie et de leur maladie, ainsi qu’à participer pleinement à la vie collective.

Public cible
Intervenantes
Pairs-aidants, étudiants, proches, professionnels des domaines de la santé et du social (indépendamment de leur niveau de formation et de leur fonction au sein d’une institution).
  • Philippe Proz, formateur et pair praticien en santé mentale en formation
  • Gaël Lehmann, pair-aidant, coordinateur chez SYSTMD association
  • Nadia Baumann, analyste transactionnelle, formatrice d'adultes et chargée de projet Rétablissement (pôle santé mentale de la Fondation de l'Orme)
Déroulement
7 Jours répartis en 
  • 6 jours de formation
  • 1 journée d'atelier participatif au sein d'une communauté de facilitation (cette journée vise à favoriser l'échange de bonnes pratiques entre participants et de les accompagner dans la mise en oeuvre d'un micro-projet du modèle rétablissement au sein de leur pratique.

Les personnes qui ont suivi cette formation, peuvent poursuivre leur formation par l'approche par les forces.

Les formations ont lieu à Lausanne dans les locaux de nos partenaires ou en intra-muros au sein de leur institution
Dates et Horaires

Volée 14

Dates et horaires des journées de formation
Les 25 et 26 mars - 8 et 9 avril - 27 et 28 mai
08:30 - 12:30 / 13:30 - 16:30
Date et horaire de l'atelier participatif au sein de nos communautés de facilitation
Le 3 juin : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 16:30

Volée 15 - nouvelles dates

Dates et horaire des journées de formation
18 et 19 juin - 1 et 2 juillet - 9 et 10 septembre
08:30 - 12:30 / 13:30 - 16:30
Date et horaire de l'atelier participatif au sein de nos communautés de faciliation
11 octobre : 08:30 12:30 / 13:30 - 16:30
Coût

Membres Heviva Frs 1'800.- 

Non membres     Frs 1'980.-



Inscription