Skip to main content

Les modèles du rétablissement et du changement émergent pour un leadership humaniste reposant sur une éthique du partenariat

« Le rétablissement est un phénomène fort complexe et il en va de même pour l’ensemble des divers travaux de réorganisation des services qui visent à le promouvoir. » (Provencher H., le partenaire vol. 15, no 1, AQRP, 2007).

Promouvoir et soutenir le rétablissement des personnes exigent d’explorer le rapport dynamique entre l’expérience vécue et l’utilisation des dispositifs existants afin d'optimiser l’adéquation entre l'organisation des systèmes de soins et les besoins des personnes concernées tels qu’exprimés par celles-ci. Le concept du rétablissement interpelle donc l’organisation de la prise en soins dans sa globalité et la formation proposée offre un regard spécifique sur la transformation des pratiques de gestion en favorisant le développement de la tolérance à l'incertitude et le partage des risques et des responsabilités. Basée sur une vision systémique, la formation propose en premier lieu un cadre d’orientation axé sur la mission, la vision, les valeurs et les principes qui guideront la transformation des organisations vers le rétablissement.

Le Rétablissement vise à changer le regard porté sur les personnes qui vivent ou qui ont vécu avec un problème de santé mentale, à ne plus les réduire à leur diagnostic et à les considérer comme des partenaires avec une expertise expérientielle de leur propre processus de résilience. Ainsi il s'agit pour la personne concernée de se sentir légitime dans le processus de réappropriation du contrôle sur sa vie.

Pareille approche questionne la relation entre ces personnes et les intervenants, ainsi que l'organisation des institutions. Le rôle des professionnels et des proches évolue et consiste à créer des environnements propices au rétablissement via l’empowerment (le pouvoir d’agir), la responsabilisation et l‘engagement dans des activités et projets centrés sur les besoins, les ressources et les aspirations des personnes qu’ils accompagnent.


Instaurer un changement de posture institutionnel nécessite d'établir ou de ré-établir de solides relations de confiance et de soutien pour s’engager dans un processus au long cours et résister à la résignation et à la déshumanisation. Le plus grand défi de ce partenariat systémique est de conserver un cœur ouvert dans cette démarche exigeante, délicate et complexe de résilience et de rétablissement.


Le Changement Émergent, conçu par Madeleine Laugeri vise à développer la conscience des 3 espaces de dialogue Vision, Mission, Coopération que le/la leader et son équipe peuvent vivre afin d’anticiper les changements, faire remonter les problèmes et faire circuler l’échange propositions-décision.


Il encourage un positionnement éthique du leadership fondé sur une pratique managériale par trois contrats afin de corriger l’asymétrie créée par les pratiques de management traditionnelles selon lesquelles la/le leader commande et l’équipe exécute. Cette approche managériale différencie les éléments stratégiques de l’Activité portés par l’équipe de ceux de l’Environnement, apanage du leader, Cette distinction permet  de garantir des zones de responsabilité et d’autonomie de part et d’autre en favorisant le lien et le sens.


Le Changement Émergent se distingue par :

  • une philosophie basée sur l'Okness (des relations gagnant – gagnant)
  • des concepts clairs pour l’ensemble des collaborateurs
  • des outils de diagnostic et d'intervention efficaces et respectueux
  • un dialogue hiérarchique continu afin d’assurer une structure efficiente
  • la volonté de privilégier des relations de coopération au sein des organisations dans l’idée de développer l’autonomie des équipes.

Objectifs

Développer une posture de leader éthique et fournir un cadre de référence garantissant le bien-être des personnes et le développement continu de l’efficience représentent les objectifs communs de ces deux modèles. Plus spécifiquement, les objectifs relatifs à la présentation du modèle du Rétablissement visent à permettre aux participants de:

  • Prendre connaissance des principes et enjeux propres au modèle du Rétablissement
  • Disposer d’indicateurs leur permettant de soutenir l’implémentation des principes d'accompagnement orientés vers le Rétablissement au sein de leurs équipes et de leur institution .

Les objectifs relatifs au Changement Émergent ont pour ambition de:

  • Former des professionnels capables de positionner l’équipe (plutôt que l’individu) en tant que partenaire du leader
  • Créer les conditions pour un dialogue hiérarchique durable
  • Expérimenter la mise en place des 3 contrats dans le cadre de la formation
  • Permettre au leader d’identifier clairement ce qu’elle/ il ne peut déléguer, ce qui doit être discuté directement entre elle/ lui et l’équipe et ce qui doit être discuté en équipe avant de remonter vers elle/ lui
  • Gérer les étapes de développement d’un groupe, de sa création à sa clôture
  • Repérer les dysfonctionnements et élaborer des solutions.

Démarche

Nous vous proposons une approche de développement à la fois personnel et professionnel.


Dans la partie Rétablissement, les activités sont basées sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des temps de partage.


Dans la partie Changement Émergent, les activités sont négociées avec l’audience. Elles sont centrées sur le partage, la mise en œuvre d’outils pratiques et l'observation des processus humains du groupe ; elles incluent les cas amenés par les participants et portent notamment sur :

  • les types de contrats et leurs influences sur la performance du groupe
  • les types de comportements et leurs influences sur la/le leader du groupe
  • la mise en place d’une logique contractuelle entre les différents acteurs.
Public cible
Cette formation s’adresse aux cadres et aux dirigeants de l’ensemble des organismes publics et parapublics de la santé et du social. 

Elle propose une prise de conscience des milieux et leur accompagnement vers des changements de pratiques dans leur organisation des services, et ce en tenant compte des expériences au plan international et des divers leviers de changement recensés et reconnus dans la littérature tels l’embauche de pairs aidants ou autres formes d’intégration des savoirs expérientiel, les approches favorisant le rétablissement, la lutte contre la stigmatisation, la gestion du risque solidaire, etc
Intervenant.e.s
  • Valérie Cionca, consultante en Changement Emergent, formatrice avec brevet, superviseure ARS et analyste transactionnelle PTSTA-O
  • Nadia Baumann, analyste transactionnelle, formatrice d'adultes et chargée de projet Rétablissement (pôle santé mentale de la Fondation de l'Orme)
  • Eliane Bovitutti, infirmière et directrice du Pôle santé mentale de la Fondation de l'Orme, co-organisatrice du Festival Prenons soin ensemble
  • Gaël Lehmann, pair-aidant, coordinateur chez SYSTMD association
Déroulement
La formation a lieu, en principe, 2x par année (6 jours au printemps et 6 jours en automne)
Dates et horaire 2025
Volée 4

Dates :       1 et 2 avril - 14 et 15 mai - 10 et 11 juin

Horaires : 08:30 - 12:30 et 13:30 - 16:00
Lieu

Les formations ont lieu au sein de notre centre de compétences à Ecublens

Coût

Membres Heviva Frs 1'800.-

Non membres      Frs 2'200.-

Inscription